Faune et Flore
Profitez d’un environnement divers et riche tout autour des hébergements insolites.
Site classé Znieff
Notre Environnement
Dans la forêt et aux abords du Trimeule, ruisseau tufeux* qui traverse les lieux, vous observerez une faune et flore exceptionnelles. En effet, vous trouverez de nombreuses espèces d’oiseaux, de fleurs, de papillons. Parmi elles, le Cincle plongeur, un petit spécimen trapu brun et blanc. Ce nicheur de cascade vit près des cours d’eau rapides et rocailleux dans lesquels il plonge littéralement pour trouver sa nourriture. Mais, vous observerez aussi mésanges, fauvette des jardins, merle noir, rougegorge, troglodyte mignon ou encore pic épeiche.
Par ailleurs, le site sert également d’abri à des écureuils, et avec un peu de patience, on y observe des lièvres et autres gibiers de nos campagnes.
Et dans les eaux du Trimeule, les amateurs de pêche trouveront des truites fario, des chabots et des perches. Mais afin de préserver cette faune, nous souhaitons la pratique de la pêche “no kill”.
Afin de détailler les différentes espèces animales et végétales observables sur le Domaine, nous installerons prochainement des panneaux d’informations.
*Le tuf est une roche calcaire très friable, formée par précipitation du calcaire sur la végétation présente. Il peut prendre des formes diverses. Par exemple, la cascade sur laquelle coule le Trimeule, visible sur le Domaine.
Qu’est ce qu’une Znieff
et à quoi sert-elle ?
Une ZNIEFF est une Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique. Elle délimite un terrain reconnu pour son intérêt écologique. De plus, elle répertorie les milieux naturels et les espèces rares ou menacées.
La Znieff est un outil dédié à la préservation de la nature. C’est pourquoi les documents d’urbanisme des communes concernées doivent prendre en compte la classification de la Znieff. Finalement, elle permet d’alerter les pouvoirs publics sur la qualité et la richesse du milieu naturel ainsi que sur la présence d’espèces protégées (végétales et animales).
A l’issue des inventaires réalisés au sein du Domaine, 6 espèces végétales peuvent être considérées comme remarquables à l’échelle de l’ex-région Champagne-Ardenne. Il y a: la Clandestine écailleuse (Lathraea squamaria L. 1753), la Corydale à bulbe plein (Corydalis solida (L.) Clairv.), la Pulmonaire à fleurs sombres (Pulmonaria obscura Dumort. 1865), le Cumin des prés (Carum carvi L., 1753) et le Potamot à feuilles aiguës (Potamogeton acutifolius Link, 1818). Et on soulignera aussi la présence en sous-bois de la Scille à deux feuilles (Scilla bifolia L., 1753).
Explication
Un environnement riche
25 espèces d’oiseaux ont été recensées au sein du Domaine du Moulin de trimeule. Quatre espèces peuvent, au regard des observations réalisées dans le cadre de cette étude, être considérées comme nicheuses probables et deux autres espèces comme des espèces nicheuses potentielles. Ces 25 espèces sont : Bergeronnette grise (Motacilla alba), Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea), Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula), Canard colvert (Anas platyrhynchos), Cincle plongeur (Cinclus cinclus), Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris), Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla), Fauvette des jardins (Sylvia borin), Geai des chênes (Garrulus glandarius), Grive litorne (Turdus pilaris),Grive musicienne (Turdus philomelos), Héron cendré (Ardea cinerea), Merle noir (Turdus merula), Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus), Mésange bleue (Parus caeruleus), Mésange charbonnière (Parus major), Mésange nonnette (Poecile palustris), Pic épeiche (Dendrocopos major), Pic noir (Dryocopus martius), Pigeon ramier (Columba palumbus), Pinson des arbres (Fringilla coelebs), Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus), Pouillot véloce (Phylloscopus collybita), Roitelet huppé (Regulus regulus), Rougegorge familier (Erithacus rubecula), Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes).