Dans le Journal de la Haute-Marne du 09 septembre 2020, un article sur le Moulin de Trimeule en Haute-Marne est paru.
Le Domaine du Moulin de Trimeule, situé sur les communes de Marnay-sur-Marne et de Vesaignes, est en pleine transformation. Christelle Delacour et Jérôme Nicolas, frère et sœur, y aménagent des logements insolites. Pour se faire connaître et récolter des fonds, ils viennent de s’inscrire au concours des idées inspirées, organisé par le Conseil départemental.
Si vous êtes originaire de Marnay-sur-Marne ou de Vesaignes, vous connaissez certainement le vieux moulin, situé entre les deux communes, au lieu-dit Trimeule. La vieille bâtisse, datant de 1789, a souvent été visitée par des enfants ou adolescents car cela fait des dizaines d’années qu’elle est laissée à l’abandon. Elle apparaît au milieu d’un virage. Il y a deux ans, Christelle Delacour et Jérôme Nicolas, en quête d’un beau lieu à investir, visitent l’endroit. Malgré l’état du moulin, c’est le coup de cœur. Le jeune homme n’hésite d’ailleurs pas à dire qu’il est tombé amoureux du moulin et, surtout de son terrain. Six hectares de forêt, de pelouse, de ruisseau s’offrent à ces deux personnes, frère et sœur.
Il faut dire qu’ils ont un projet depuis des années : la création d’un camping. Pour commencer, ils décident d’abord de faire construire sept hébergements dits insolites, de 20 à 35 m2, aussi bien pour deux personnes que pour une famille : un dôme, un tonneau, une cabane enterrée, différentes cabanes de forme et de taille différentes, dont une accessible pour les personnes à mobilité réduite. Ils sont tout confort avec sanitaire et cuisine intégrés et devraient être mis en place pour le début de l’année prochaine. Plus tard, deux autres cabanes viendront s’ajouter à celles existantes puis des emplacements camping traditionnels et emplacements de camping-cars. Sur place, tout a été pensé pour que les hébergements soient situés au plus près de la nature. Avec un site comme celui-ci, il serait difficile de faire autre chose. En logeant dans une de ses cabanes, les résidents se trouveront vraiment au cœur de la forêt, sans vis-à-vis ni sur les éventuels voisins ni si la route ou des aires aménagées. Pour respecter la nature, toutes les constructions seront montées sur pilotis, sans aucune dalle de béton.
Quant aux activités aux alentours, randonnées et balades, à pied ou à vélo, sur le grand terrain seront au programme. Surtout que le ruisseau du Trimeule traverse la propriété, donnant des points de vue incroyables et même une mini-tufière. Les propriétaires ont même prévu de créer un petit parcours botanique, en installant des pancartes décrivant la flore alentour. Jérôme Nicolas, paysagiste de métier, s’en chargera. A terme, Christelle Delacour et Jérôme Nicolas aimeraient aussi proposer une partie boutique avec des produits locaux. Le site dispose également d’une salle qu’elle proposera à la location pour événements ou séminaires. Les locataires pourront aussi s’en servir comme lieu de détente. Les propriétaires voudraient y installer une roue à eau, comme avant, avec un sol en verre pour la visualiser. Si tout va bien, d’ici quelque temps, ils espèrent même créer de l’emploi sur le site. Le ruisseau du Trimeule passe dans le terrain, créant des points de vue magnifiques.
Pour voter pour leur idée, rendez-vous sur idée, rendez-vous sur idees-inspirées.haute-marne.fr jusqu’au 11 octobre prochain.
Laure Spaeter spaeterejhm.fr
Afin de voir les autres articles de presse, suivez le lien suivant : www.moulindetrimeule.com/presse/